Bannière bnssa.jpg
wave bleus.png

Le Brevet National de Secourisme et Sauvetage Aquatique

Le BNSSA est un diplôme du ministère de l’intérieur.

 

Il permet de surveiller des plages publiques ou privées, des piscines privées, et d’assister les Brevet d’Etat d’éducateur sportif option activités de la natation (B.E.E.S.A.N.) dans la surveillance des piscines publiques. 

 

Ce diplôme n’est pas à confondre avec le Brevet de Surveillant de Baignade (B.S.B.), qui permet de surveiller uniquement en centre de vacances ou de loisirs.

Rôle à tenir après l’obtention du BNSSA

  • Prévenir les usagers des risques de la baignade par une information explicite, et des conditions météorologiques permettant ou non la baignade.

  • Surveiller la zone de baignade, en observant particulièrement les comportements des individus, et en essayant d’anticiper les dérives afin d’intervenir au plus vite.

  • Intervenir rapidement et efficacement dans les cas de noyade, sans mettre en danger sa vie ni celle des autres.

Le BNSSA a interdiction d’enseigner contre rémunération dans n’importe quel type d’établissement comportant un bassin. À ne pas confondre avec le diplôme du BP JEPS AAN.

La formation BNSSA à l'ERFAN Normandie

La formation BNSSA de l’ERFAN Normandie est composée de plusieurs modules qui en font une des formations les plus complètes préparant ainsi tant à l’examen qu’au métier.

Module préparatoire obligatoire à l’examen

Ce module obligatoire préparant plus particulièrement à l’examen du BNSSA se compose ainsi :

 

- Formation Aquatique : 

Avec trois entraînements par semaine en soirée dédiés à la fois à l’acquisition des compétences natatoires mais également à celles des compétences de sauveteur.

 

- Formation secourisme :

Avec plusieurs sessions de formations de 35 heures pour la formation complète, organisées pendant les vacances scolaires pour faciliter l’accession des stagiaires.

 

- Formation Réglementation :

En soirée et en FOAD, vous aborderez toute la réglementation liée aux activités aquatiques et au baignades en milieu naturel.

1/2 Journée poste : 

Aborder de façon concrète ce qu’est un poste de secours, les règles de fonctionnement.

Module Préparation à l’Employabilité

Ce module optionnel prépare, au-delà de l’examen, à une employabilité et donc au métier de sauveteur.Cette partie est composée de :

- Formation S.S.A. LITTORAL

Ce nouveau module certificat de « Surveillance et de Sauvetage Aquatique » en Littoral permet aux sauveteurs de renforcer leurs compétences, relatives à la surveillance des baignades en Eaux intérieures et en Littoral. Par exemple, il rend obligatoire le PSE 2 en milieu naturel et le CRR (Certificat Restreint de Radiotéléphonie) pour l’utilisation de la radio VHF. Il est disponible avec option « embarcation » ou sans. C’est un certificat professionnel reconnu.

 

- Formation PSE2

Formation Premiers Secours en Equipe niveau 2

Elle consolide le travail en équipe. Vient s’ajouter la maîtrise du matériel et des différentes techniques de transport, d’immobilisation, de retournement…

wave bleus.png

Les deux formules du BNSSA

​​L’ERFAN propose deux formules afin d’obtenir le BNSSA. Ceux qui le souhaite peuvent effectuer la formule classique du Brevet National de Secourisme et Sauvetage Aquatique, ou alors la foule accélérée qui se déroule en deux semaines. 

Le BNSSA Classique 

Cette formation s’adresse à toutes les personnes qui répondent aux test aquatique d’entrée. Nul besoin d’être nageur de compétition.

 

Cette formation préparatoire se déroule du mois d’octobre au mois de juin.

Avec plusieurs entraînements par semaine, elle vous permet d’acquérir en quelques mois toutes les prérogatives nécessaires à la présentation à l’examen.

 

Les Centres de Formation :

L’ERFAN et ses partenaires vous proposent plusieurs centres de Formation sur le Calvados: Caen, Lisieux et Cabourg-Deauville. Attention, les horaires d’entraînement et les coûts peuvent varier.

 

Les créneaux d’entraînement pour la partie aquatique : 

Centre de Caen 

Entraînements à la piscine du Stade Nautique

- Mercredi 20h00 - 21h30

- Jeudi et Vendredi : 21h00-22h00

Centre de Deauville-Trouville

Entraînement piscine de Trouville:

- Jeudi 20h00 - 21h30

​- Dimanche 18h30 - 20h00

Centre de Lisieux

Entraînement piscine du Nautile de Lisieux

Le BNSSA* accéléré

* Le test aquatique OBLIGATOIRE :

150m : 50 mètres en crawl (2 longueurs) + 1 longueur avec une apnée de 15 mètres matérialisés + sortie de l’eau par le mur , 50 mètres en crawl (2 longueurs) + 1 longueur avec une apnée de 15 mètres matérialisés et enfin 25m (1 longueur) de remorquage du mannequin.

La tenue de bain est obligatoire ainsi qu’un bonnet.

Du 1er au 12 juin 2021

Programme tout inclus 

 

PSE1 + Règlementation + Entrainement + Examen

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter !